Équipe

aurore giaccio
Aurore GIACCIO
Danseuse, interprète, chorégraphe et professeur diplômé d’état en danse contemporaine et en Handidanse

Fondatrice de l’association Art Misto, Aurore est chorégraphe de la compagnie Les Affamés, danseuse interprète professeur diplômé d’état en danse contemporaine. Aurore a travaillé en tant que danseuse professionnelle dans différentes compagnies en France et à l’étranger : Cie Totum (Metz), Cie Astatic (Céret), Cie Rue de la Casse (Meuse), Cie Ballet 21 (St Etienne), Cie Via Verde (Thionville), Cie Kimmo Alakunnas (Helsinki, Finlande), Cie Hannah Ma (Trèves, Allemagne), Cie Un’visible (Cayenne, Guyane).

Elle est appelée pour chorégraphier différents spectacles, tels que « Miche et Drate » de la compagnie de théâtre Nihilo Nihil (de Remi BARBIER), ainsi que  » Le B.A.L. » de la compagnie Bredin (de Laurent VACHER).

En 2018, elle se lance dans la création de sa propre compagnie Les Affamés, où elle chorégraphie le spectacle « La Toile », qu’elle présente à Pondichery (Inde). En 2021, elle fait naître la pièce « Ouvre-moi la porte » associée au chorégraphe Alexandre CAPONIGRO, dont la première se joue en 2023. Elle est actuellement en création pour le spectacle « Traits rougissants ».

Du point de vue pédagogique, Aurore enseigne auprès de différents publics amateurs, en milieu scolaire, et depuis 2017 en structures médico-sociales, suite à son diplôme Handidanse.

alex capo
Alexandre CAPONIGRO
Danseur interprète, chorégraphe

Alexandre Caponigro, alias Alex Tobia, découvre le mouvement hip-hop à la fin des années 90. Immédiatement touché par ces formes d’expression et ces valeurs, il se passionne pour la musique et rencontre la danse quelques années plus tard.

Danseur autodidacte, il côtoie la première génération de bboys messins et se forme aux différents styles hip-hop (newstyle, popping…). Il se spécialisera ensuite dans la house dance, notamment en voyageant à New York entre 2007 et 2009.
Il évolue entre l’univers des clubs, des compétitions et de la scène, et jongle, dès ses débuts, entre improvisation et création chorégraphique. u fil des voyages et des rencontres, il explore une autre manière d’appréhender le mouvement et se nourrit de ces échanges pour développer une gestuelle personnelle.

Engagé à promouvoir et développer la création hip-hop, il croise un public toujours plus large, en investissant des lieux culturels où ces danses sont peu représentées, en menant différents projets dans des centres d’accueil pour personnes en situation de handicap ou dans des espaces écartés de l’art, en milieu rural… et participe à des résidences d’artistes en milieu scolaire et en maison d’arrêt.

Attaché à l’énergie significative du freestyle et des battles, il cofonde en 2017 le collectif House of Monkeys, qui se démarquera dans des compétitions internationales (Juste Debout, Deep house mission, House dance forever).
En 2019, il débute une collaboration artistique avec Aurore Giaccio et la compagnie les Affamés. Ensemble, ils chorégraphient « Ouvre-moi la porte », une pièce pour trois danseurs, inspirée de multiples rencontres avec des êtres exceptionnels porteurs de troubles autistiques.

La même année, il crée la compagnie CYPHA, afin de développer ses « explorations chorégraphiques ». Puis il se lance dans l’écriture de la première pièce de la compagnie, avec le solo TRA, premier fragment d’un tryptique qui questionne la notion d’identité individuelle ainsi que collective, à travers différentes formes (seul, à deux, dans un ensemble). 

alex lipaux
Alexandre Lipaux
Danseur, interprète, chorégraphe

Alexandre découvre la danse contemporaine au détour de rencontres avec des danseurs de la région Lorraine, rencontres qui le pousseront par la suite à se former en danse classique et contemporaine à Metz auprès de Marijo Chatton.
 
S’en suivront plusieurs projets au sein de la Cie Mirage comme « Play » ou « Instinct ».
Il intègre la compagnie Via Verde pour le projet danse/marionnettes « L’Enfant Perdu », la compagnie Mavra en tant que regard chorégraphique/chorégraphe pour une adaptation contemporaine de « Roméo et Juliette » et la création « Play Loud » en 2017, il s’essaiera aussi au jeu dans « Surprise Party chez les Capulet », et dans « A nos amours » avec La Compagnie 22.
Il continuera en tant que danseur interprète dans la Compagnie Ormone pour « Manipulation », cie Z-ART avec « Flowers grow, even in the sand » ainsi que « Until you Fall ». S’en suivront les projets « La Toile » et « Ouvre-moi la porte » avec la compagnie Les Affamés. Il sera comédien sur la création « JE(U) RÊVE » de la compagnie Les 4 Coins, dirigée par Nadège Coste.
Il intègre en 2019 la Compagnie Des Bestioles pour faire partie de l’équipe de « Sous La Neige » ainsi que la Compagnie Déracinémoa pour le projet « Les Enfants du Charbon ».
Les collaborations avec ces compagnies continuent pour les créations «Prog HB Zéro» cie Ormone, « CREDERE », « NEGARE »,«CHUUUT(E)» cie Z-ART, « Introspection » cie Mavra, « Ouvre-moi la porte » cie Les Affamés.
Dernièrement, il intègre la compagnie La Mue/tte pour une création marionnette/danse « Footcinella ».
 
 

IMG_0118

Julie Schmidt
Danseuse interprète et professeure de danse contemporaine

« Être danseuse est d’abord une façon de créer des liens avec les autres, que ce soit le public ou les autres danseurs et danseuses. Passer par l’art et par le corps permet d’utiliser d’autres codes que le langage, et donc de dépasser les limites de celui-ci, de s’affranchir des mots pour transmettre ».

Danseuse contemporaine passionnée par l’expression artistique et les relations humaines, Julie Schmidt explore l’univers de la danse depuis ses débuts en danse classique. En parallèle à des études en Sciences Humaines et Sociales de 2016 à 2019 dans sa région natale, en Lorraine.

Elle saisit l’opportunité de partir en Inde pour un échange culturel à Pondichéry. Elle y danse pour une création de la compagnie Les Affamés (Metz), intitulée « La Toile« , de la danseuse et chorégraphe
contemporaine Aurore Giaccio. Les danses qu’elle y découvre, telles que le Bharata Natyam et le Bollywood, ainsi que les rencontres humaines très intenses et déterminantes qu’elle y fait, la convainquent de faire de la danse le centre de sa vie.

De retour en France, enrichie, elle continue d’interroger le mouvement à travers la danse classique, le hip hop et notamment la danse contemporaine, puis décide de se professionnaliser à Lyon, où elle obtient son Examen Aptitudes Techniques option danse contemporaine en 2020 suite à sa formation au Lyon Arts Dance Center.

Elle y multiplie les expériences qui la nourrissent artistiquement et pédagogiquement, et élargit son vocabulaire avec la danse jazz auprès de Christel Bayon-Maisonneuve, diverses masterclass comme avec la compagnie Amala Dianor, le théâtre et les claquettes US. Elle se forme auprès de danseurs classiques tel que Petros Chrkhoyan et danse pour la création Alibi du danseur contemporainet professeur Alexandre Hernandez ainsi que pour la compagnie de danse
classique et moderne lyonnaise Jeunes Danseurs en Scène.

Elle commence sa carrière de pédagogue par des cours d’éveil corporel dans le secteur lyonnais en 2019 et 2020.
Son retour en Moselle lui permet de se former à l’enseignement de la danse contemporaine dès fin 2020 à l’École Supérieure des Arts de Lorraine et de concrétiser ses débuts dans le monde de la pédagogie et de la transmission qui la passionnent profondément. Obtenant son Diplôme d’État de professeure de danse contemporaine en 2022 tout en continuant de danser et de s’engager dans des projets, notamment auprès de la compagnie Les Affamés (Metz) ou de la Compagnie 22 (Metz).
Elle est également engagée dans le dispositif Démos Verdun depuis 2021 et Démos Moselle depuis 2022.

loicfaquet

Loïc Faquet
Danseur, interprète

Danseur interprète, Loïc Faquet a intégré plusieurs compagnies professionnelles en France et à l’étranger : Cie Totum, Karma Dance Project, Cie Tapis Noir, Cie Dominique Brun, Les ballets Ethery Pagava, Hannah Ma Dance Company, dans la production Notre Dame de Paris, Cie C.H.P, Cie Unit Control, Cie Georges Momboye, Cie Ezio Schiavulli, la SB company

Il rejoint les créations de Johan Nus pour l’opéra de Toulon, de Philippe Giraudeau pour le théâtre des Champs Elysées – Paris et de David Greeves pour le Capitole à Toulouse. Il chorégraphie en 2015, une pièce de théâtre musical « Les Instants Volés », en 2020 son premier court métrage dansé « Alezan » et en 2021, le conte musical Hepta d’Adrien Biry Vicente et le solo « Traits Rougissants » pour la compagnie les Affamés. En parallèle, étant diplômé d’état en danse contemporaine, il enseigne pour les danseurs professionnels dans plusieurs centres internationaux de formation.

Eugenia Usandivaras
Danseuse, interprète

Danseuse et chorégraphe de formation de ballet classique, contemporaine et tango argentin.
Elle a commencé sa carrière artistique en tant que soliste au Théâtre Ballet de Jujuy.
Plus tard, elle se rend à Buenos Aires pour parfaire ses études auprès de grands maîtres de la danse classique. Elle a également étudié la danse contemporaine au Théâtre San Martin de Buenos Aires.
Elle a étudié la technique Graham avec Freddy Romero (Alvin Ailey).
Ses professeurs de tango argentin ont été : Rodolfo et Gloria Dinzel, «Pepito Avellaneda» entre autres.


Elle danse depuis plus de 25 ans avec son partenaire Leo Calvelli. A eux deux ils ont développé leur propre méthode d’enseignement du tango, formant des écoles en Espagne, en Italie, en Suisse et maintenant à Metz, Nancy, (France) et Luxembourg.
En tant qu’artistes chorégraphiques, ils ont été invités à danser au Festival international de musique classique de Lucerne ( Suisse) avec l’orchestre symphonique sous la direction du chef d’orchestre Mariano Chiacchiarini. Bandonéon Soliste : Michael Zisman.
Récemment, elle devient membre de la compagnie “Connexion Tango”.
« Dans le tango, j’ai trouvé cet enlacement unique pleine de vérité, où même dans le calme tu danses, là j’ai compris qu’il n’y a pas de liberté sans l’autre » E.U.

Romain Henry
Compositeur

Romain HENRY, musicien, danseur et chorégraphe autodidacte Nancéen, développe différentes pratiques au sein des milieux artistiques et culturels.

Passionné par le son des machines, le mouvement du corps, l’hybridation et l’improvisation, il fonde la Cie Virgule Flottante en 2012, avec laquelle il crée différents projets chorégraphiques: créations (les pièces « Noctura » et « Nocturama »), collaborations avec différentes compagnies et artistes (Anthony Laguerre, Marie Cambois, Aurore Gruel,…) ainsi que diverses performances et interventions pédagogiques en milieux sociaux et scolaires. La même année, il fonde avec Travis Brickman le duo électro THE WATERS, qu’ils mènent jusqu’en 2016 après les sorties de 3 EP « Alpha », « Beta », « Delta » et d’un album « Ghost ».

Sous le pseudonyme R.J.HENRY, Romain Henry propose également depuis 2013 ses DJ sets éclectiques en milieux nocturnes en débutant par les soirées BIM! (notamment en ouvertures de Two Fingers, Shigeto, Fulgeance, Flako,…). Sous l’impulsion de la création Le Grand Orchestre Psychédélique de Nouvelle Austrasie (projet musical composé de 15 musiciens créé à l’occasion des 10 ans de l’Autre Canal en mars 2017), il rencontre Jordan Gury et Clément Grethen avec lesquels il forme le groupe IPPON (fuzz électronique). Avec actuellement une quinzaine de dates à leur actif et deux single-clip « Owl » et « Velocity » ils sortiront en décembre 2019 un EP au sein du label October Tone (Strasbourg).

À la fin de cette année 2017, il crée avec Léa Jiqqirle duo TAXI KEBAB au Centre Culturel Georges Pomp it Up (atelier partagé à Nancy). Leur premier concert eût lieu le 31 Mars 2018 à LNVRS Club (Nancy) en première partie de Omar Souleyman. Après 1 an et demi de tournée représentant une trentaine de concerts, dont leurs participations au Printemps de Bourges et aux Bars en Trans de Rennes, ainsi que des premières parties de, entre autres, KOKOKO!, Altin Gün, Malik Djoudi et la sortie d’un premier single-clip « Lmchi w Rjou3 » en Mai 2019, ils prévoient la sortie d’un second single en Novembre 2019 et d’un EP début 2020. 

Amélie Patard
Regard chorégraphique extérieur

Après avoir suivi les cursus des conservatoires de Metz et de Lyon, elle obtient son DE au RIDC. Elle participe à de nombreux stages qui lui offrent une large vision de la danse contemporaine : S.Buirge, Denis Plassard, B.Jones / F.Ludin, C.Carlson … Elle continue de se former au CND, à la Ménagerie de Verre, Micadanse… (Nina Dipla, Martin Kravitz, Frédérique Lescure, Benjamin Lamarche …). Elle participe assez rapidement à différentes créations avec les compagnies TMM, La Virraccocha, Monte Video.

La rencontre avec ces multiples mondes la décident à se tourner vers le mélange des genres (théâtre, danse, cirque,rue). Elle crée donc successivement la Compagnie Avekousan avec Elisabeth Bardin et la Compagnie Jeanne Lolive avec Pauline Clement où elle est à la fois interprète et chorégraphe, seule ou en coréalisation (Pour Un Jardin Ou Pas…, La petite fille aux allumettes, Intimité…).

Par la suite, elle travaille en tant qu’interprète et/ou chorégraphe sous la direction ou en collaboration d’Augustin Bécard – Compagnie Sonlentiname et FMR, d’Alain Batis -Compagnie La Mandarine Blanche, de Laurent Guillaume Delhinger – Compagnie Deracinemoa, d’Ilia Delaigle – Cie Kalisto, de Martine Waniowski – Cie Les Bestioles. En parallèle, elle complète sa formation avec une approche de la marionnette, de l’objet et de la danse marionnette en entrant dans la Cie Via Verde sous la direction de Pascale Tonazzio et dans la Cie La Muette sous la direction de Delphine Bardot . La transmission étant également très importante pour elle, elle s’investit dans de multiples ateliers et interventions artistiques au sein de différentes structures.

Pascale TONIAZZO
Metteure en scène, marionnettiste

Formée à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) de Bruxelles en section Théâtre-Mise en scène, Pascale Toniazzo débute en 2003 en tant que comédienne-marionnettiste avec la compagnie Karromato de Prague. Passionnée par les possibilités narratives qu’offre la marionnette en dialogue avec d’autres disciplines artistiques, elle participe à différents projets en tant que conceptrice, marionnettiste et metteur en scène. Diplômée d’un Master 2 Expertise et Médiation Culturelle, elle s’intéresse également aux questions de médiation et de transmission artistique. Elle intervient depuis 2018 à l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Metz. Elle s’est également formée à la pratique d’ateliers philosophiques avec les enfants auprès de la Fondation Seve.

Margaux Juszczak
Chargée de production / administration

Après l’obtention de son Baccalauréat Scientifique mention Européenne Anglais au Lycée de la Communication à Metz en 2009, Margaux obtient un BTS Esthétique et Cosmétique au Lycée Anne de Méjanès à Metz.

Elle travaille ensuite pour des photographes, des mariages et la TV en tant que maquilleuse pro ; et sera également conseillère à la parfumerie des Galeries Lafayette (Metz). Après deux années dans ce métier, Margaux décide de se reconvertir dans sa deuxième passion : la pâtisserie. S’en suivront donc l’obtention d’un CAP Pâtisserie à la CMA de Metz, d’une Mention Complémentaire Pâtisserie et Desserts de restaurant à Thionville, puis en BTM Pâtisserie (apprentissage chez le traiteur gastronomique Dufossé à Metz) où elle sera recrutée en fin de 2e année au traiteur Relais Vernois (Verny). Elle y sera promue chef pâtisserie.

En parallèle de son activité en pâtisserie, Margaux ouvre son auto entreprise de décoration d’événements privés « Les Canons à Paillettes ». Entreprise toujours ouverte actuellement, et qui a élargit ses activités à de la production audiovisuelle.

Après avoir travaillé plus de 6 ans en pâtisserie, Margaux décide de se consacrer à l’activité de l’audiovisuel et du monde du spectacle vivant, pour y travailler en autonomie. Elle passe un BTS Supports à l’Action Managériale en 1 an au Lycée Schuman à Metz. Ainsi, Margaux se lance dans l’activité de chargée de production et d’administration dans le spectacle vivant et devient intermittente du spectacle.

Margaux travaille aujourd’hui pour la Compagnie Les Affamés (depuis 02/2021), la Compagnie de théâtre Entre Les Actes (depuis 09/2020), la Compagnie de théâtre SKBL (depuis 12/2022) et occasionnellement la Compagnie de hip hop Cypha .